Arrivée à une certaine période de sa grossesse, une femme enceinte perd une sorte de substance gélatineuse qui porte le nom de bouchon muqueux. Cependant, lorsque ce liquide est expulsé, la majorité des futures mères s’affolent. Cela à tout à fait normal, car la plupart des femmes enceintes ignorent ce que signifie la perte de cette substance. Si vous êtes une femme enceinte, vous devriez absolument découvrir ce que signifie la perte de ce liquide afin d’éliminer toute sorte d’inquiétude. Plus de précisions ici.
Présentation du bouchon muqueux ?
Avant de vous donner une explication de la perte du bouchon muqueux chez une femme enceinte, nous devons avant tout vous faire une présentation de cette substance. En effet, avant votre grossesse, vous aviez comme toutes les femmes l’habitude de sécréter une substance dénommée glaire cervicale dont le rôle est de faciliter l’accès des spermatozoïdes dans les trompes. Cependant, dès qu’il y a eu ovulation, cette glaire cervicale devient plus épaisse. Dès les premiers mois de la grossesse, la glaire cervicale devient davantage épaisse puis forme le bouchon muqueux. Ce dernier aura pour rôle de barrer l’accès des spermatozoïdes et des microbes à l’intérieur du col de l’utérus.
Signification de la perte du bouchon muqueux
La perte du bouchon peut avoir plusieurs significations. Normalement et généralement, le bouchon muqueux est expulsé lorsque la femme enceinte est au terme de sa grossesse. En réalité, cette perte indique que l’accouchement est imminent. Mais chez certaines femmes enceintes, la perte du bouchon ne signifie pas que l’accouchement est imminent. Cela est souvent le cas lorsque le bouchon muqueux est expulsé entre le 3ème et le 7ème mois de grossesse.
Lorsque vous êtes une femme enceinte qui perd un bouchon muqueux au cours de cette période, l’idéal serait de consulter votre gynécologue. Par ailleurs, si vous êtes une femme enceinte et que vous n’avez pas encore perdu de bouchon muqueux alors que cela devrait déjà être le cas, ne vous inquiétez pas. En réalité, il n’y a qu’une seule femme sur deux qui perd de bouchon muqueux lors de sa grossesse.
L’aspect du bouchon muqueux
Le bouchon muqueux a pratiquement le même aspect que la glaire cervicale, à la seule différence qu’il est beaucoup plus épais et plus gluant. À vrai dire, le bouchon se présente exactement comme de l’œuf blanc cru. Cependant, si le bouchon muqueux possède le plus souvent une teinte blanche, sa teinte peut aussi varier d’une femme enceinte à une autre. Chez certaines femmes enceintes, le bouchon muqueux peut avoir une teinte rosée et chez d’autres, il peut être blanc-gris.
Il est également possible de retrouver certaines femmes enceintes avec un bouchon muqueux de couleur marron, beige ou même verte. Toutefois, si votre bouchon muqueux ne possède pas une teinte blanche, le mieux serait d’en tenir informer votre gynécologue, car un bouchon muqueux avec une certaine couleur pourrait représenter un risque pour votre grossesse. De même, il est utile de vous notifier que la perte du bouchon muqueux est un phénomène indolore. Vous pourrez donc ne pas vous en rendre compte lorsque vous perdez votre bouchon muqueux.