Le covid-19 a encore frappé. Jusqu’au 30 Octobre, le gouvernement exige le port du masque de protection à l’extérieur et interdit le rassemblement de plus de cinq mille personnes. Face à cette situation épidémiologique qui ne cesse de croitre, Jean Castex exprime sa grande crainte. Selon lui, la population s’expose à un haut risque de reprise épidémique incontrôlable si rien ne se fait. Et cette fois-ci, la pandémie affecterait non seulement le secteur de la santé, mais également l’économie, le système éducatif et la vie commune et culturelle.
C’est donc pour éviter une deuxième vague du covid-19 tant redoutée et ainsi éloigner le fantôme d’un reconfinement massif, que Jean Castex incite la population à réagir individuellement et conjointement de façon rigoureuse, et demande aux élus locaux de renforcer davantage l’obligation du port du masque dans les lieux publics. Toutefois, ces dispositions suffiront-elles ?
La nécessité de rendre le port du masque obligatoire
La principale mesure du gouvernement est d’améliorer le plus possible les lieux où il est obligatoire de porter le masque. À ce titre, plusieurs communes du pays comme Paris et Marseille ont déjà imposé le port du masque dans leurs rues, depuis quelques jours. Que ce soit les sur marchés où les personnes peuvent être très près les uns des autres, ou encore dans les entreprises, il est primordial de rendre le port du masque obligatoire dans tous les lieux clos. Selon le médecin généraliste et président de L’UFML (Union Française pour une Médecine Libre), Docteur Jérôme Marty, l’élément qui protège le plus contre le Covid-19 est le masque de protection.
C’est bientôt la fin des vacances pour les salariés, qui vont reprendre massivement le travail. Il est nécessaire de rendre obligatoire le port du masque dans les entreprises afin d’éviter un risque de contaminations massives.
Les jeunes adultes sont les grands vecteurs de transmission
Selon le ministre de la santé, l’arrivée de la période estivale a entrainé un certain relâchement dans le respect des gestes barrières. Au cours de ces dernières semaines, cette légèreté a provoqué une multiplication des nouvelles contaminations, en particulier chez les jeunes. Bien que les adolescents et les jeunes adultes soient moins à risque de contracter une forme grave de la maladie, ils contribuent toutefois à diffuser le virus et à contaminer leurs parents, grands-parents ainsi que les personnes fragiles, qui peuvent facilement manifester des cas graves de la maladie.
En l’espace d’une semaine, près de 10.800 nouveaux cas ont été recensés. Jean Castex proclame donc un raffermissement des contrôles sur le respect de toutes les mesures destinées à prévenir la propagation du covid-19, notamment dans les restaurants et les lieux de rassemble de plus de 10 personnes.
La facilitation des tests de dépistage
Aujourd’hui, le chef du gouvernement souhaite à tout prix éviter un nouveau reconfinement de grande envergure. Et le dépistage massif est un atout important dans cette démarche. Le dépistage par PCR permet d’obtenir des résultats très fiables. Toutefois, le mode opératoire de ce dépistage pourrait décourager les jeunes et les adultes de se faire dépister. En effet, il s’agit d’un prélèvement assez désagréable que le patient doit subir.
Le dépistage consiste à enfoncer le goupillon assez profondément dans chaque narine pendant une dizaine de secondes, pour prélever là où le virus se place. Il faut aussi prend en compte le manque de professionnels adéquats pour réaliser ce dépistage. C’est la raison pour laquelle le président du syndicat des biologistes demande la simplification des tests de dépistage avec des prélèvements plus rapides et toujours aussi efficaces.