Quelles sont les conséquences de la déshydratation ?

La déshydratation est un mal qui peut toucher n’importe qui, adulte comme enfants. Elle intervient souvent dans les pays en voie de développement avec comme symptômes fréquents des vomissements, de la diarrhée, une bouche sèche, etc. Découvrez dans cet article, ce qu’il faut savoir sur la déshydratation et les conseils pour la prévenir.

Qu’est-ce que la déshydratation ?

La déshydratation n’est pas considérée comme une maladie en tant que telle, mais un état physiologique dû à une diminution importante du liquide dans l’organisme. Il s’agit d’un liquide qui contient essentiellement de l’eau et des sels minéraux et on parle de déshydratation lorsque la quantité dudit liquide est inférieure à la normale. C’est un problème qui peut intervenir suite à une diarrhée sévère ou à une malnutrition.  Tout le monde peut être sujet à la déshydratation, mais c’est encore plus fréquent chez les enfants et les personnes âgées.

Quelles sont les causes de la déshydratation ?

Comme nous l’avions dit plus haut, la diarrhée fait partie des causes les plus importantes de la déshydratation. Et, la diarrhée est due à une mauvaise hygiène de vie, à la malnutrition (résultat d’une trop faible consommation des aliments riches en eau) et à la consommation ou au contact de l’individu avec une eau souillée ou contaminée.

Par ailleurs, il existe des bactéries comme le shigella, l’E.Coli ou la Campylobacter Salmonella et des virus comme le Rotavirus qui sont également responsables de la diarrhée. Ce sont des organismes vivants qui, très vite, peuvent se transmettre d’une personne à une autre surtout par l’intermédiaire des mains et lorsque ces derniers consomment les aliments ou de l’eau déjà souillé par ces bactéries.

Les personnes les plus touchées par la déshydratation

La déshydratation est un mal récurent dans les pays en développement parce que ces pays, pour la plupart n’ont  pratiquement pas accès à l’eau potable ou vivent dans des conditions désastreuses et dans un environnement malsain. Selon des sondages, environ 1,5 million d’enfants dans le monde souffrent de déshydratation avec la diarrhée comme cause principale.

La déshydratation peut atteindre n’importe qui à n’importe quel endroit dans le monde, mais une attention très particulière doit être portée sur les nourrissions, les enfants et les personnes âgées. En effet, au niveau des enfants et des nourrissons, ils sont des sujets à risque parce que leur hydratation et leur hygiène dépendent majoritairement des adultes et la fragilité ou la sensibilité de leur organisme en est également une cause. Alors, il est important de les surveiller et de bien prendre soin d’eux afin de les faire vivre au maximum dans la propreté et de veiller à ce qu’ils s’hydratent correctement. S’agissant des personnes âgées, elles sont plus exposées à la déshydratation parce qu’avec les années, elles ont beaucoup de mal à s’hydrater de manière régulière et plus encore durant les périodes de chaleur intense.

La déshydratation a des conséquences plus graves sur les enfants que sur les adultes. C’est pour cela qu’une prise en charge immédiate est recommandée en cas de symptômes. Étant donné qu’une personne déshydratée perd en eau et en sels minéraux, ceci peut avoir un impact très grave sur le fonctionnement de l’organisme et toucher des organes comme les muscles, le cerveau, etc. Et, avec un organisme en pleine croissance chez l’enfant et un organisme affaibli chez les adultes, il est clair que la présence d’une telle pathologie n’est nullement à prendre à la légère bénéfique pour ces deux catégories de personnes. Lorsqu’une personne souffre déjà de déshydratation, il est important de lui faire boire environ 1,5 litre d’eau par jour afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Quels sont les symptômes de la déshydratation ?

Les symptômes manifestés par une personne souffrant de la diarrhée se présentent comme suit :

  • Une diarrhée accompagnée de vomissement selon le cas
  • Une envie constante d’uriner
  • Un dessèchement de la peau
  • Une absence de larmes
  • Un assèchement de la langue et des lèvres
  • Une coloration grisâtre de la peau

Par ailleurs, chez le nourrisson, on remarque un enfoncement de la partie molle du crâne du nourrisson ou fontanelle. En effet, chez le nourrisson et chez l’enfant, la diarrhée est un mal assez fréquent. Bien qu’elle soit la plupart du temps de courte durée chez ces derniers, elle est tout de même abondante et mérite d’être très vite prise en charge.

Et comme autres symptômes pouvant survenir en cas de déshydratation, on peut citer des douleurs au ventre, de la fièvre, un manque d’appétit, des vomissements, des crampes abdominales et des nausées. Par ailleurs, dans les cas les plus sévères, la présence de sang peut être remarquée et c’est l’un des cas les plus graves s’agissant de déshydratation.

Comment traiter et prévenir la déshydratation ?

Pour éviter d’être exposé aux facteurs de risques liés comme la diarrhée, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Il faut non seulement se laver correctement les mains après s’être rendu aux toilettes, mais aussi éviter de consommer de l’eau sale ou non potable. La quantité d’eau recommandée par jour est de 1,5 à 2l d’eau par jour alors, il faut veiller à respecter cette recommandation. Par ailleurs, cette recommandation varie selon chaque individu et prend en compte la saison, les pathologies dont souffre la personne et des activités physiques et sportives pratiquées par  cette dernière.

Pour traiter la déshydratation, il faut surtout se réhydrater suffisamment et bien s’alimenter afin de ne pas permettre que les pertes en eau et en sels minéraux soient plus conséquentes. Lorsqu’il s’agit des nourrissons, il existe des solutions orales disponibles pour vous aider à stopper la diarrhée. L’enfant pourra être à nouveau, progressivement alimenté avec des repas solides ou du lait maternel, lorsque les solutions commenceront à faire effet en atténuant la diarrhée. Par ailleurs, si vous constatez que les symptômes perdurent malgré le traitement, il faudra faire appel à un médecin. Si vous constatez également la présence du sang dans les selles ou si la diarrhée est accompagnée de fièvre allant au-delà de 38,5°C, ne perdrez pas du temps et ne démarrez pas un traitement à domicile, mais contactez un spécialiste pour une prise ne charge rapide.

 

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Comment remédier à la fatigue au réveil ?

Chaque soir en allant au lit, chaque individu espère se réveiller en pleine forme. Il est malheureusement devenu courant de ressentir une grosse fatigue...

Que faire pour garder une bonne acuité visuelle ?

Les sens du corps humain constituent les réels guides qui orientent caque geste. De tous ces sens, le plus utile, la vue doit être...

Le mode de vie adéquat pour ne jamais souffrir du burn-out

Réussir réclame des sacrifices. Pour avoir un très bon résultat dans tous les domaines de la vie, il faut savoir s’adonner au travail et...

Get in Touch

21,913FansLike
2,507FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Latest Posts

Comment remédier à la fatigue au réveil ?

Chaque soir en allant au lit, chaque individu espère se réveiller en pleine forme. Il est malheureusement devenu courant de ressentir une grosse fatigue...

Que faire pour garder une bonne acuité visuelle ?

Les sens du corps humain constituent les réels guides qui orientent caque geste. De tous ces sens, le plus utile, la vue doit être...

Le mode de vie adéquat pour ne jamais souffrir du burn-out

Réussir réclame des sacrifices. Pour avoir un très bon résultat dans tous les domaines de la vie, il faut savoir s’adonner au travail et...

4 astuces pour soulager une douleur aux genoux

La bonne santé réclame la sensation du bien-être au sein de son propre corps. Il n’est malheureusement pas rare de sentir des douleurs au...

4 astuces pour manger sainement sans se ruiner

Une alimentation de qualité est la base d’une santé radieuse et d’un bien-être au quotidien. Faute d’informations, une multitude de foyers dépensent des fortunes...