Aujourd’hui, les produits biologiques prennent de plus en plus de place sur le marché, non seulement parce qu’ils respectent l’environnement, mais préservent aussi l’homme. Le bio possède des bienfaits innombrables sur la santé. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, beaucoup de personnes, au lieu d’en faire un simple choix en font carrément un mode de vie. Sur tous les plans, ces derniers préfèrent miser sur le bio. Alors, si vous avez envie d’emboiter le pas à tous ces adeptes du bio, voici quelques raisons qui pourraient davantage motiver votre choix.
Ce qu’il faut savoir sur le bio
On appelle bio, tout produit provenant de l’agriculture biologique. La consommation du bio est la résultante d’un mode de vie qui contribue au respect des animaux et de l’environnement. En effet, l’agriculture du bio implique l’utilisation des matières premières naturelles donc sans pesticides, ni engrais encore moins de produits chimiques ou autres éléments pouvant nuire à la santé. Étant donné que ces produits ne sont pas censés nuire aux animaux, à l’environnement et aux consommateurs, ils sont soumis à des contrôles très stricts. Ainsi, afin de garantir leur authenticité, ces produits bios disposent tous d’un label. Les grands commerces et autres enseignes qui ont opté pour le bio à l’endroit des consommateurs obtiennent ces labels dans le but de prouver la qualité de leurs produits et d’être compétitifs sur le marché. En effet, bon nombre de produits sont présentés comme bio sur le marché, mais en réalité, ces produits ne respectent pas les normes du bio et grâce à ces labels on peut distinguer les aliments qui sont véritablement bio de ceux qui ne le sont pas. Et l’obtention de ces labels est précédée d’une panoplie de contrôles et du respect de certaines réglementations en vigueur dans toute l’Europe.
Quel est l’impact du bio sur la santé ?
Contrairement aux aliments congelés, aux conserves ou aux produits transformés, les produits bios sont sans produits chimiques et sans pesticides. Bien que ces derniers soient autorisés, leur consommation est limitée et soumise à une règlementation parce qu’ils ont des effets néfastes. Selon certaines études, plusieurs maladies comme le cancer, la maladie de parkinson et d’autres pathologies très graves sont liées à la consommation des aliments contenants des pesticides et des produits chimiques. Par ailleurs, les aliments (le viande, les produits laitiers, les céréales, les légumes) ne sont pas les seuls concernés par le bio, mais les cosmétiques, les textiles également. Alors, il est important d’éviter le plus possible de consommer les produits non biologiques. Moins vous en consommerez, plus votre santé sera préservée. Les produits bios sont en tous points de vue, meilleure pour la santé.
Le bio : quels avantages et quels inconvénients ?
Les aliments bios sont très bons pour la santé et beaucoup plus recommandés parce qu’ils ne contiennent aucun produit chimique dangereux pour la santé. Plus intéressants encore, ils sont disponibles selon les saisons et ne sont cueillis que lorsqu’ils sont murs. Par ailleurs, contrairement aux aliments génétiquement modifiés, les fruits et légumes bios sont consommés frais et gardent leur bonne saveur ainsi que tous les vitamines et minéraux qu’ils contiennent. La qualité nutritionnelle est meilleure lorsqu’il s’agit des produits biologiques.
La production bio nécessite beaucoup de délicatesse et d’attention, ce qui justifie la cherté de ces derniers sur le marché. Ainsi, si vous désirez devenir un adepte du bio alors, vous devez préparer votre bourse en conséquence. Autre conséquence, les produits bios ne sont pas aussi présents sur le marché que les produits transformés. Bien de grandes enseignes aujourd’hui, font des pieds et des mains pour rendre accessible les produits bios aussi bien sur le plan quantitatif que sur la compétitivité des prix dans le but de s’aligner à cette tendance qui ne fait que prendre de l’ampleur.
Toutefois, malgré ces petits couacs qui pourraient justifier la réticence de certains à s’engager totalement dans le bio, c’est un choix de vie qui est et demeure le meilleur. Des solutions sont de plus en plus instaurées pour rendre les produits bios à des prix plus accessibles et améliorer la présence dans les rayons des supermarchés grâce à certaines subventions faites à l’endroit de l’agriculture biologique. Ainsi donc, contrairement aux idées reçues, tout le monde à la possibilité de manger et même de vivre bio.
Les impacts du bio sur l’environnement
Le bio est aussi avantageux pour l’homme que pour l’environnement. En effectuant une agriculture biologique, les producteurs contribuent à la réduction de l’érosion et à la protection des sols. Contrairement à l’agriculture classique qui requiert l’intégration des éléments nuisibles aux sols comme les engrais chimiques, des pesticides dans le processus de production, l’agriculture biologique utilise des procédés naturels et très respectueux de l’environnement. Par ailleurs, dans le bio on utilise beaucoup moins d’eau que pour effectuer une agriculture classique. Donc elle contribue également à la préservation de l’eau. Il y a également un degré de pollution non négligeable que l’on observe dans l’agriculture classique. En effet, elle nuit à la santé des sols parce que des eaux polluées sont rejetées dans le sol par le biais de certaines plantes et surtout à cause de l’industrialisation, plusieurs espèces sont en voie de disparition. Le bio est donc très avantageux pour l’équilibre des choses et la préservation de l’environnement.
Pourquoi adopter le bio ?
Au-delà d’un simple régime alimentaire, l’idéal est de faire du bio votre style de vie. Que ce soit sur le plan alimentaire que sur le plan cosmétique et vestimentaire, vous devez adopter le bio. Non seulement ceci vous permet de vivre sainement, mais vous contribuez également à la protection de l’environnement. Par ailleurs, vous participez aussi au bien-être et à l’épanouissement de tous ces agriculteurs qui constituent le noyau même de la production biologique. Adopter le bio, c’est participer à la préservation des espèces en voie de disparition pour le bien de la nature et de l’environnement. C’est également une grande source d’équilibre dans votre vie et un choix qui vous garantit une longue vie parce qu’ils vous éloignent des maladies dangereuses et incurables causées par les produits chimiques et pesticides présentes dans les produits issus de l’agriculture classique.