spot_imgspot_img

Comment remédier à la fatigue au réveil ?

Chaque soir en allant au lit, chaque individu espère se réveiller en pleine forme. Il est malheureusement devenu courant de ressentir une grosse fatigue après avoir dormi et même compléter le sommeil après l’alarme. Une question légitime se doit bien d’être posée : comment faire pour retrouver la pleine forme au réveil les matins ? En consultant des médecins ou des pharmaciens, il est possible de se voir conseiller des somnifères dont votre corps devient dépendant à la longue. Il existe également des astuces naturelles qui pourraient vous aider à avoir la forme au réveil chaque matin si vous avez la ferme volonté.

Garder stable l’horloge interne en ayant une heure pour dormir

Pour passer une bonne nuit de sommeil et se sentir énergique au réveil, il faut d’abord s’endormir dans de bonnes conditions. En effet, il est important de maintenir une heure de coucher stable afin de ne pas perturber votre horloge interne, même le week-end. L’horloge interne sera ainsi synchronisée et facilitera le réveil complet du cerveau lorsque vous aurez suffisamment dormi. Cela vous permettra de vous lever plus facilement le lundi matin. 

Par ailleurs, il est important de respecter votre besoin de sommeil, sachant que la durée de nuit idéale varie d’une personne à l’autre. Le temps de sommeil moyen d’un adulte est de 7 à 8 heures, mais certaines personnes dorment suffisamment pour garantir 6 heures, tandis que d’autres ont besoin de 9 heures ou plus. Si vous avez besoin de 8 heures de sommeil et que vous devez vous lever à 7 heures du matin, essayez de vous coucher vers 10h45 du soir.

Bien s’étirer au réveil

Il n’y a rien de mieux pour éveiller le corps et l’esprit que de faire des exercices d’étirement. Avec vos pieds en parallèles, penchez-vous progressivement vers l’avant, comme si vous alliez toucher vos pieds, roulez doucement la tête et laissez vos bras se détendre. Ensuite, enroulez votre dos et dépliez les vertèbres une par une. En respirant profondément, maintenez cette position pendant environ 2 minutes, puis relevez-vous très lentement en dépliant toutes les parties du corps : bassin, colonne lombaire, dos et colonne cervicale.

Ce type d’exercice d’étirement est beaucoup moins traumatisant que le sport au lever. Il est très approprié pour détendre les tissus musculaires et les articulations, améliorant ainsi la forme physique. Vous pouvez également étirer les vertèbres du dos au lit. Pour ce faire, il faut plier les genoux, les ramener contre la poitrine et maintenir cette position pendant quelques secondes. Les exercices d’étirement au réveil existent en grand nombre. Il faut les choisir en fonction du besoin au réveil. 

S’hydrater au réveil et s’exposer à la lumière

Il est connu de tous que dans la nuit, le corps se déshydrate. Boire suffisamment de l’eau réveil participe donc à ramener hydrater le corps. De plus, ce geste activera le métabolisme. Avec de l’eau fraîche le métabolisme s’active encore plus rapidement. En effet, l’eau fraîche déclenche la production d’adrénaline, une hormone capable d’éveiller presque immédiatement tous les sens. 

Un autre geste qui doit s’accompagner de la consommation de l’eau pour rester en forme dès le réveil est l’exposition rapide au soleil. En effet s’exposer au soleil tôt au réveil a un effet rapide sur le corps. Il stoppe la production de la mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil. Le cortisol, une hormone qui participe à l’éveil de l’organisme gagne en taux de sécrétion. En prenant l’habitude de boire de l’eau et de s’exposer au soleil, l’horloge interne gagne en synchronisation et le sommeil disparaîtra juste au réveil.

Laisser l’alarme un peu loin du lit

Repousser la sonnerie de l’alarme fait penser que vous faites du bien à votre organisme en dormant encore un peu mais, c’est tout faux. Ce geste n’aide nullement à se réveiller plutôt, ni même à gagner la pleine forme au réveil. Il favorise plutôt la fatigue au réveil. En effet, pendant cette période, le sommeil ne peut pas être récupérateur car vous êtes dans un état de somnolence. Au même moment le cerveau reçoit deux messages contradictoires : vous devez vous lever, et vous devez vous rendormir. 

Le résultat est évident, vous êtes levé mais, le cerveau vous fait croire une fatigue et vous devez vous rendormir. Il est préférable de régler votre réveil 10 à 15 minutes après l’heure programmée et de vous lever dès qu’il sonne. Pour éviter de prolonger le sommeil, il faut laisser le réveil bien loin du lit. Pour l’éteindre, il faudra se réveiller et sortir du lit. En profiter pour ouvrir les volets et boire de l’eau également de l’eau serait fort efficace. 

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_imgspot_img

Related Articles

spot_img

Get in Touch

22,732FansLike
3,034FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Latest Posts