Quand le froid arrive, surtout lorsque la température est en dessous de zéro, on veut du soleil et de la chaleur. En attendant l’été, on se couvre pour ne pas attraper les maladies hivernales. Gants, bonnets, écharpes, pulls… tout y passe pour qu’on reste bien au chaud. Cependant, peu de gens savent que le froid apporte de multiples bienfaits pour notre santé en général. Tout de suite, voici les preuves.
Le froid pour brûler les graisses
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, on ne prend pas du poids pendant la période hivernale. Certes, les fondues, les tartiflettes, les raclettes et les mets riches en fromage n’aident pas à maigrir, mais le froid est un vrai allié minceur. Il y a 2 types de graisses dans notre organisme : les tissus adipeux blancs et les tissus adipeux bruns. Les premiers sont néfastes vu qu’ils tassent les calories, tandis que les seconds sont les bonnes graisses qui sont brûlées afin de fournir à notre corps de l’énergie. Selon les recherches scientifiques, en s’exposant à des températures froides, on active le fonctionnement des graisses brunes, et les graisses blanches deviennent des graisses brunes. En hiver, le corps lutte pour garder sa température à 37 °, et il va puiser dans les réserves de graisses, ce qui va brûler les calories. De plus, même en frissonnant, on perd du poids. Grelotter une quinzaine de minutes équivaut à une heure de sport.
Le froid pour réduire les inflammations
Quand on a une cheville foulée, une bosse…, on met une compresse glacée sur la zone douloureuse, et ce n’est pas pour rien. La cryothérapie est très utilisée chez les sportifs, surtout pendant les grandes compétitions internationales pour permettre aux athlètes d’être plus performants. Avec la glace, on soigne les foulures, les entorses, les inflammations, les ecchymoses…, les sportifs récupèrent donc plus facilement et plus rapidement. Pour explication, le froid est capable de réduire l’inflammation, et la baisse de température de la zone touchée va faire diminuer la douleur localisée.
Le froid pour améliorer la circulation sanguine
Le froid entraîne une vasoconstriction accompagnée d’un effet réactionnel qui est vasodilatation. En clair, ça veut dire que le diamètre des vaisseaux sanguins diminue pour se dilater à nouveau, et ça provoque l’augmentation du débit de sang. Donc, avec le froid, la microcirculation est stimulée, et ça permet de nourrir les cellules et d’alimenter efficacement les organes avec la quantité de sang nécessaire. Dans le même volet, le froid aide dans la prévention des varices. Pour information, dans les pays du nord de l’Europe, le froid est une véritable thérapie quotidienne pour l’amélioration de la circulation sanguine. Les chocs thermiques du sauna suivi tout de suite après de douche ou bain glacé apportent une meilleure élasticité de la peau.
Le froid pour être plus heureux
On ne dit pas que pour être heureux, il faut déménager au Canada, il suffit de se réjouir quand le froid est là. On a tendance à penser que l’hiver n’est pas bon pour le moral, mais bien au contraire. Pour lutter efficacement contre la déprime, la fatigue, les tensions et la mauvaise humeur, rien ne vaut les températures négatives avec quand même du soleil et un joli ciel bleu. Le froid baisse la fatigue et les tensions tout en libérant l’endorphine, la fameuse hormone du bonheur. Aussi, on ne vous annonce plus les bienfaits de la lumière sur le moral. Donc, réjouissez-vous de l’hiver pour combattre naturellement le stress au quotidien.
Le froid pour un sommeil de qualité
Quand on dort, notre corps est en veille, et la température corporelle baisse. Toutefois, les insomniaques ne peuvent pas réguler leur thermostat interne pour conditionner leur corps à l’endormissement. Selon différentes études, une température trop élevée dans une pièce altère le sommeil. Que vous soyez frileux ou non, la température idéale pour favoriser l’endormissement est entre 15 et 18°. Quand la température de notre corps diminue, on profite d’un sommeil de qualité. C’est en ayant la tête froide que vous pourrez passer de meilleures nuits. Aussi, rajoutez une couverture au lieu de faire fonctionner le chauffage. En dernier et pas le moindre, le froid aide à la concentration et à la productivité, et la température parfaite pour travailler efficacement est de 17°.