spot_imgspot_img

Quels sont les bienfaits du miel naturel sur la santé ?

Très apprécié par les petits et les grands, le miel est une substance sucrée et douce.  Le miel est produit par les abeilles grâce au nectar qu’elles prélèvent sur les fleurs. Il trouve sa place aussi bien dans les pâtisseries que dans les cuisines des grands chefs. Loin d’être uniquement un plaisir pour les papilles, le miel naturel a plusieurs bienfaits sur la santé.

Le miel atténue le mal de gorge

Avoir une gorge irritée et douloureuse n’a rien de plaisant. Si vous avez du miel à portée de main, sachez qu’il pourra certainement vous soulager. Sa texture veloutée apaise la gorge. Néanmoins, la rapidité des effets dépend du type de miel. Les miels de lavande, de serpolet ou de thym sont connus pour calmer la toux et aérer la gorge. La bronchite chronique peut également être guérie grâce au miel de sauge, de sarriette et de ronce (un type de miel qu’on trouve rarement). Si vous souffrez d’asthme ou de grippe, un mélange de miel avec une petite quantité d’eau tiède pourrait faire des merveilles.

Si vous chantez beaucoup ou pratiquez une activité qui vous amène à crier, le miel saura aussi apaiser vos cordes vocales. Toutefois, il n’est pas question d’en abuser puisque le miel contient près de 80 % de sucre.

crédit : pixabay

Le miel aide à la cicatrisation des plaies

Le miel est un désinfectant naturel. Il est encore utilisé par les praticiens de la médecine douce. L’on note une cicatrisation rapide des plaies après l’application du miel. Si vous comptez réserver du miel pour cet usage particulier, optez alors pour le miel de thym qui auparavant était utilisé dans certains hôpitaux. Il possède des propriétés antifongiques et bactéricides qui le rendent inégalables.

Pour profiter de ces qualités, appliquez une petite quantité de miel de thym sur votre blessure ou sur des écorchures. Laissez sécher et enveloppez au besoin avec une bande. Attention cependant, car la plaie ne doit pas rester envelopper pendant longtemps. Autrement, elle risque de s’infecter malgré la présence du miel. Précisons que le miel de thym est également efficace en cas de brûlure.

Le miel favorise la digestion

Vous avez abusé des plats de grand-mère pendant les fêtes et vous êtes ballonné ? Consommez une petite quantité de miel en prenant une cuillère à café à chaque fois. Le miel de pissenlit ou de romarin dégagera votre estomac et facilitera l’expulsion des selles. Comme astuce de grand-mère, vous pouvez aussi prendre du miel si vous avez des gaz. Anticipez sur la digestion des repas trop lourds en prenant comme dessert un thé au miel. Et si vous n’avez pas de thé, mélangez du miel à un peu d’eau tiède et buvez-en une tasse.

Le miel lutte contre la conjonctivite

Des yeux qui grattent ? Ce n’est pas le meilleur pour passer ses journées. Avant de vous rendre à l’hôpital, utilisez le miel pour apaiser vos douleurs et vos irritations. Faites couler quelques gouttes de miel d’acacia sur les deux yeux. Ce miel présente des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Outre en cas de conjonctivite, vous pouvez aussi utiliser le miel pour lutter contre la sécheresse des yeux. Pour cela, faites couler deux gouttes de miel dans chaque œil une à deux fois par semaine.

Le miel procure l’énergie nécessaire pour pratiquer le sport

Si vous manquez d’énergie, le sucre servira de meilleur remontant. Quoi de mieux alors que le miel pour ingérer une bonne dose de sucre sans pour autant se rendre malade. Le miel ne contient pas que de la saccharose, mais aussi des glucides et des lipides. Il s’assimile donc facilement pour l’organisme et représente un apport énergétique non-négligeable pour les athlètes. Consommez désormais du miel en lieu et place d’une boisson énergisante avant votre séance de sport.

Une chose est de connaître les bienfaits du miel, mais une autre est de savoir comment le consommer. Sachez que le miel, peu importe son type, se consomme cru, ajouter à un thé, avec du pain ou ajouter à une recette pâtissière gourmande. Puisque l’excès en toute chose est nuisible, veillez à ne pas en abuser qu’importe la forme sous laquelle vous la consommez.

Et si vous doutez encore de tout ce que le miel peut vous apporter, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

 

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_imgspot_img

Related Articles

spot_img

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts