spot_imgspot_img

5 astuces naturelles pour combattre l’aphte

Divers maux existent et pour leur caractère pour la plupart du temps, bénin, ils ne sont pas pris au sérieux. Ces maux peuvent pourtant créer un inconfort ou un malaise sérieux chez l’individu atteint. L’aphte fait partie de ces maux très fréquents, apparaît chez au moins 17% de la population à un âge donné. Ce sont des ulcères buccaux qui peuvent prendre jusqu’à un mois pour disparaître. Ils peuvent devenir très répétitifs. Ces abcès peuvent heureusement être traités naturellement.

Une couche de miel après un nettoyage au sel

Il n’est pas rare d’entendre des plaintes sur l’inefficacité des produits pharmaceutiques sur le traitement des aphtes. Pour préserver sa santé de certains effets secondaires de certaines pilules qui n’ont même pas été efficaces peut-être, rien ne vaut un traitement naturel. L’apparition des aphtes possède plusieurs explications. Toutes ces explications confirment qu’il s’agit de la présence de certaines bactéries apparues là par divers moyens.
Une méthode naturelle qui permet de se débarrasser de ces bactéries consiste à nettoyer toute la bouche avec du sel. De ce fait, tout individu malade de l’aphte se rincera deux fois la bouche avec de l’eau salée. Ce bain assainit la bouche et la plaie est débarrassée des microbes. Pour guérir ces ulcères, une couche de miel sera appliquée après chaque bain de bouche.

Les feuilles de basilic

Les traitements naturels contre chaque mal sont pensés en prenant compte des vertus naturelles de certains éléments. Les plantes interviennent donc très souvent dans ces traitements. C’est le cas du basilic qui est très efficace contre les ulcères buccaux causés par un aphte. Cette plante est connue depuis plusieurs siècles pour ses grandes vertus antiseptiques et inflammatoires. Un mode opératoire qui a déjà fait ses preuves existe donc pour soigner les aphtes avec les feuilles du basilic.
Pour faire profiter des vertus antiseptiques et inflammatoires du basilic à la bouche, il n’y a rien de plus que de les mâcher. Il suffira alors de bien nettoyer les feuilles de cette plante avant de les manger crues. Lorsque le goût est peu supportable ou pour diverses raisons, ces feuilles ne pourront être mâchées, elles peuvent être consommées par infusion 3 fois par jour.

Se gargarisez avec du bicarbonate de soude

Les bactéries sont connues pour leur capacité à changer leur milieu de vie en un milieu acide. En effet, ces microorganismes vivants se prolifèrent mieux dans des endroits au ph faible. Une autre astuce pour les éliminer consiste à faire basculer brutalement le ph de la bouche. Le meilleur ingrédient pour cette opération est le bicarbonate de soude. Il faudra alors l’utiliser pour des bains de bouche.
Le mode d’emploi est très simple. Une cuillérée à café servira à mettre le bicarbonate dans un verre d’eau tiède. Après avoir bien mélangé, cette eau servira à gargariser la bouche. Chaque bain prendra au moins deux minutes. Il faudra également éviter de boire de l’eau tout de suite après un tel bain de bouche. Ceci permettra au bicarbonate de virer progressivement tous ces microbes de la bouche. L’opération sera répétée chaque matin jusqu’à satisfaction.

De la myrrhe diluée ou non

La myrrhe est une gomme issue de la plante myrrhe. Depuis très longtemps même avant le début du calendrier grégorien, la myrrhe servait déjà d’antiseptiques et un traitement contre les blessures de tout genre. Les vertus de la myrrhe sont donc mises à profit dans le traitement naturel de l’aphte. Elle peut être ainsi employée à l’état brut ou diluée dans de l’eau avant emploi.
Avec de la myrrhe, une teinture sera faite et des gouttes de cette teinture seront directement appliquées sur l’aphte, elles piquent. La capacité de guérison de cette plante étant très élevée, la disparition de l’aphte est aussi très rapide. Toutefois, pour éviter la sensation de piqure, 5 gouttes de teinture seront mélangées à un verre d’eau pour servir à gargariser la bouche. Cette astuce est interdite aux femmes enceintes.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles apparaissent dans tous les traitements naturels. Cette apparition ou cette forte utilité s’explique par l’origine de ces huiles. Elles sont toujours extraites de plantes avec des vertus extraordinaires. Le besoin de ces vertus conduit donc à faire intervenir l’usage de ces huiles. C’est le cas de l’aphte qui peut être combattu par des huiles essentielles. Contre l’aphte, il est conseillé d’appliquer seulement de l’huile essentielle de laurier ou du clou de girofle.
Ces deux huiles sont de puissants antiinflammatoires et des antiseptiques de grande renommée. Elles suivent également le même mode d’emploi. Une seule goutte de ces huiles sera diluée dans une huile végétale au choix. Après avoir nettoyé avec du coton tige les blessures de l’aphte, le mélange sera appliqué sur leur surface.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_imgspot_img

Related Articles

spot_img

Get in Touch

22,732FansLike
3,333FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Latest Posts