spot_imgspot_img

5 astuces pour combattre les crampes musculaires

S’il y a bien un mal vif presqu’imprévisible qui qui peut vous rendre très souffrant, c’est bien la crampe musculaire. Les crampes musculaires se manifestent généralement par la contracture indépendante d’un groupe de muscle ou d’un seul muscle. Cette contracture crée des douleurs si intenses qu’il est impossible d’avoir le contrôle du membre durant les crampes. Heureusement qu’il existe des remèdes naturelles qui permettent de prévenir ces malaises insupportables.

Du savon de Marseille au fond du lit

La technique du savon de marseille dans le fond du lit a l’air d’une plaisanterie mais, il s’agit d’un remède de grand-mère très efficace. C’est d’ailleurs grâce à cette efficacité contre les crampes nocturnes, que cette astuce est encore connue dans les temps modernes. Pour appliquer cette technique, il suffira de disposer d’un savon de Marseille ou tout autre savon déjà utilisé ou non.

Etant un individu ayant déjà souffert de crampes musculaires ou souvent atteint de crampes musculaires la nuit, il faut laisser ce savon au fond de votre lit. Il n’existe pas d’explication scientifique expliquant le phénomène mais, l’efficacité n’est plus à doute. En effet, cette astuce intrigante a été testée sur plusieurs personnes souffrant de crampes musculaires nocturnes et le résultat demeure le même. 

Une alimentation riche en magnésium

Une pensée générale laisse croire que les crampes ne peuvent apparaître qu’après une forte utilisation d’un muscle pour des raisons données. Cette pensée n’est pas vraie. En effet, une carence en magnésium dans l’organisme peut aussi provoquer des contractures au niveau des muscles. Ainsi, lorsque vous manifestez une telle carence, vous êtes plus empreint à subir des crampes après le moindre effort physique.

La survenue des crampes peut être très douloureuse. Pour ne pas avoir à subir cette douleur, consommer des aliments riches en magnésium est un excellent moyen préventif. En effet, les muscles et l’organisme réclament 360 mg de magnésium par jour au minimum. Pour fournir une telle quantité, il faut privilégier la consommation des céréales complètes, les lentilles, le haricot blanc et les légumineuses.

De l’eau froide et chaude 

Les crampes peuvent se déclencher en plein jour ou en pleine nuit. Il existe des astuces faisables à la maison et d’autres que vous pouvez préparer et garder sur vous pour un traitement immédiat. Des astuces à pratiquer à la maison, celle-ci est la moins coûteuse et a des résultats immédiats. Pour pratiquer cette astuce, vous aurez besoin de l’eau froide et de l’eau chaude.

Lorsque les muscles sont contractés, vous pouvez commencer à mouiller les muscles atteints avec de l’eau froide tandis que, vous préparez de l’eau chaude. L’eau froide sera utilisée pendant 5 minutes environ pour réveiller les muscles et les stimuler. L’eau chaude sera alors appliquée par jets sur ces muscles pour obliger une décontraction immédiate. L’alternation de température force le fonctionnement des vaisseaux sanguins, ce qui assouplit les muscles.

Garder le corps hydraté 

Les crampes sont favorisées par plusieurs facteurs directement dépendants du mode de vie et de l’alimentation. L’une des causes les plus fréquentes est la déshydratation complète du corps. Il ne s’agit pas ici forcément de la déshydratation qui naît après une séance d’exercices physiques. Avec une température élevée, il faut boire beaucoup d’eau pour garder le corps hydraté. Les muscles ne risqueront plus de craquer à la recherche d’eau.

Pour des crampes musculaires qui apparaissent le plus souvent après des séances d’exercices sportifs, il faudra bien plus que boire de l’eau simplement. Pour ces cas, il faut remplacer sa bouteille d’eau de sport par de l’eau salée. En effet, les crampes naissent obligatoirement chez un individu qui manque de sels minéraux et qui pratique des efforts physiques intenses. En buvant de l’eau salée, le sportif comble le déficit de sels minéraux et prévient par la même occasion les crampes musculaires.

Le massage aux huiles essentielles 

En cas de déclenchement d’une crampe, l’individu est surpris. Il ne recherche pas des moyens préventifs mais, un moyen de faire disparaître la douleur. Les crampes contractent et endurcissent les muscles. Le meilleur moyen de faire passer les crampes, c’est obliger le muscle atteint à se détendre. Il faudra donc le masser. Pour ce massage, employer de l’huile essentielle permet d’avoir un résultat rapide.

Lorsque vous êtes souvent sujet à ce mal, vous devriez avoir à votre portée des huiles essentielles comme l’huile de lavande, l’huile d’arnica ou encore l’huile de Gaulthérie. L’huile de lavande est la plus facile à avoir et également la plus efficace pour un tel massage. Il faudra diluer entre trente et quarante gouttes de cette huile dans de l’huile végétale. C’est ce mélange qui devra servir à masser. De l’insistance doit être employée durant le massage pour permettre un contact direct avec les nerfs de la peau.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_imgspot_img

Related Articles

spot_img

Get in Touch

22,732FansLike
3,034FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Latest Posts