L’asthme est une maladie chronique qu’on apprend à vivre avec, mais qu’on ne guérit pas malgré tous les soins qu’on lui apporte. Cette maladie est souvent causée par une inflammation des bronches qui se manifeste grâce à leur sensibilité très élevée vis-à-vis des diverses stimulations telles que le virus, la pollution, le froid, le tabac… La réactivité intense des bronches provoque des crises d’essoufflement accompagnées d’un sifflement respiratoire, un mal qui doit à traiter et prévenir très rigoureusement. Toutefois, certains cas d’asthme graves requièrent un traitement spécifique ; il est donc important de savoir comment s’y prendre.
Quelle est l’évolution de l’asthme le long de la vie ?
Admettons que cette maladie chronique est assez têtue et ne se soumet à aucune règle précise qu’il faut suivre, elle évolue selon plusieurs facteurs capables de déclencher les crises, et la qualité des soins qu’on lui apporte. Il y a donc espoir qu’on évite généralement le risque de son évolution vers la gravité grâce à un traitement médicamenteux très approprié et rigoureusement suivi. On parle d’asthme aggravé quand les crises s’intensifient régulièrement malgré les traitements, un essoufflement continu, une insuffisance respiratoire qui entraîne souvent une perte de souffle définitive.
Les mesures de prévention environnementale contribuent en majeure partie à nous éviter aussi cette aggravation, il s’agit entre autres de l’arrêt du tabac, d’éviter les animaux domestiques proscrits aux asthmatiques, de la propreté de la literie… L’asthme qui débute depuis l’enfance est plus capricieux que celui contracté à l’âge adulte de plus, l’asthme n’a pas tendance à changer au fil du temps. Si vous avez un asthme grave, il demeure tel de même que l’asthme simple, le seul avantage est que si vous suivez rigoureusement un traitement adéquat, vous pouvez ne pas sentir ses effets pendant longtemps.
Pendant l’adolescence : comment l’asthme se manifeste-t-il ?
On a tendance à croire que l’asthme évolue au fur et à mesure que l’enfant, cette acception n’est pas vérifiée, cela est relatif avec chaque enfant. Il est peut-être vrai que certains enfants voient leur asthme s’aggraver quand ils grandissent, mais la majorité des enfants asthmatiques peuvent aussi assister à une régression de la maladie pendant leur adolescence. Toutefois, il n’est pas banni que certains problèmes surgissent plus tard notamment en cas d’allergies, car nombre d’allergies accompagnent l’asthme des enfants ce qui peut provoquer une aggravation ou non.
En outre, nous pouvons énumérer d’autres facteurs à la base d’asthme infantile comme les infections respiratoires supérieures, rhume, tabagisme passif, climat… Le traitement d’asthme infantile pendant l’adolescence peut devenir un problème majeur : mauvais suivi, traitement interrompu, ce qui entraînerait une aggravation… Le personnel de son école devrait être informé de son état asthmatique pour prendre des mesures idoines et le rassurer.
Le vécu quotidien d’un asthmatique : comment ça se déroule ?
L’asthmatique qui jouit d’un soin approprié et bien suivi peut vivre normalement comme tout le monde : au travail comme pour les loisirs sans qu’on ignore son suivi médical. Ses consultations médicales doivent être rigoureuses pour permettre au médecin traitant d’administrer ses soins au rythme de l’asthme…