spot_imgspot_img

4 astuces pour manger sainement sans se ruiner

Une alimentation de qualité est la base d’une santé radieuse et d’un bien-être au quotidien. Faute d’informations, une multitude de foyers dépensent des fortunes sans pour autant s’alimenter sainement. À ce propos, découvrez quatre astuces simples et pratiques pour manger bio sans effectuer de grosses dépenses chaque fin de mois.

Manger des aliments d’origine locaux

Le premier moyen de manger sain à moindre coût est de consommer des aliments locaux. Ce sont des produits travaillés le plus souvent en circuit court avec peu ou pas d’intermédiaires. Encore que les frais d’acheminements sont flexibles, le coût d’achat vous reviendra forcément à un prix abordable. Les points de vente propices pour se procurer ses consommables sont les magasins paysans et les marchés locaux. Vous pouvez toutefois vous rendre dans les fermes agricoles ou chez les maraîchers.

Cependant, les aliments locaux varient d’une région à une autre selon les spécialités culinaires et le type de sol disponible. Pour autant, chacune d’entre elles se spécialise dans des produits du terroir comme les fruits, les légumes, les fromages et volailles. À cela s’ajoutent d’autres catégories d’aliments comme les poissons et les œufs.

Faites donc la liste de vos achats et sillonnez les rues de votre milieu de vie pour remplier en peu de temps votre panier. Vous pourrez ainsi réaliser des économies de plus de 50 % comparativement aux achats dans les points de vente healthy. Cela constitue d’ailleurs un moyen bien pratique de contribuer à l’économie locale et à l’essor des activités des producteurs locaux.

Choisir des produits en vrac sur les étalages

Le vrac est la grande tendance en matière de lutte contre les déchets plastiques. Si cependant ce mode de consommation est recommandé, c’est en raison de son caractère économique et écologique. Déjà, il faut retenir que le coût de revient des produits manufacturés est élevé en raison des frais de logistiques et dépenses connexes. Les produits du vrac restent en revanche dans leur état initial sans subir de transformation et de procédés de traitements chimiques.

Les produits du vrac sont conditionnés dans des récipients ou étalages adéquats dans les points de vente. Bien entendu, il faudra pour s’en procurer se munir de sac réutilisable. Cela s’inscrit plus dans la dynamique de limiter la production de déchets plastiques dans les ménages. Avec le succès que connaissent ces aliments aujourd’hui, plusieurs prestataires n’hésitent pas à se lancer. Riz, légumineux, farine, fruits secs et céréales, vous trouverez le nécessaire pour concocter un bon plat.

Alléger son train de vie du quotidien

Une bonne partie des revenus d’un foyer est gaspillé dans des produits superflus. À titre indicatif, les jus de fruits de soda, des boissons sucrées, les biscuits et les produits viennois, doivent être abandonnés. Non seulement, ils participent à alourdir vos finances à long terme, ils ne font pas visiblement de bien à l’organisme. Selon des recherches scientifiques en effet, la consommation de ses aliments participe à l’augmentation de la masse corporelle et donc de l’obésité.

En lieu et place, il faudrait privilégier des aliments à calories pleins pour le confort de l’organisme. Sur ce point en particulier, les spécialistes recommandent plus des produits naturels les viandes maigres et les céréales complètes. En complément, il faudrait intégrer dans l’alimentation plus de crustacés, de légumineuses et d’huile de première pression à froid. Ceux-ci sont accessibles dans le vrac, les magasins locaux et les grandes enseignes.

Établir une liste de course et la respecter

Autre astuce pour manger saint sans se ruiner est d’établir une liste de course et de la respecter. Cela suppose d’élaborer au préalable les aliments qui reviennent à un coût abordable sur le marché. De préférence, il faudrait surtout ne pas se rendre dans les points de vente avec le ventre creux. Vous serez certainement tenté de raffoler des biscuits et bonbons et alourdir davantage vos dépenses. Aussi, abstenez-vous de tout achat tout juste après un repas pour éviter d’être écœuré par certains aliments.

Les courses pour la maison doivent se faire de préférence une fois par semaine. Au cours de vos achats, misez avant tout sur des fruits, légumes et féculents. Vous devez chaque jour ajouté au moins 200 g de ces ingrédients dans vos repas. Prévoyez par ailleurs des achats pouvant couvrir 150 g de protéines 100 g de produits laitiers. En ce qui concerne les matières grasses, vous aurez besoin uniquement d’une quantité variable entre 10 et 15 g au quotidien.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_imgspot_img

Related Articles

spot_img

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts